Marchés publics
Situation au 9 octobre 2020
Intitulé du marché : Appel à prestataire – Production de témoignages vidéos pour le Pôle économie sociale et solidaire
Type de marché : procédure adaptée
Date de parution : 9 octobre 2020
Etat du marché : Avis fermé
Préambule :
BGE Picardie développe depuis fin 2018 des actions pour l’accompagnement des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
Fin 2019, BGE Picardie a candidaté sur l’appel à projet STARTER ESS de la Région Hauts de France et a été sélectionnée sur 3 territoires de l’ex Picardie pour réaliser l’accompagnement des porteurs de projets et structures jusqu’à leur 3 ans d’existence. Cet accompagnement repose essentiellement sur de l’accompagnement individualisé destiné à la création de structures ESS sur ces territoires, mais peut aussi résulter d’un travail de détection large en combinant les savoir faire des structures généralistes et des spécialistes thématiques ESS en fonction du type de projet visé, ce qui in fine, doit aboutir à la mise en place de nouveaux parcours d’accompagnement.
Par le biais de témoignages vidéos, nous souhaitons mettre en lumière les entrepreneurs et structures que nous rencontrons. Mais aussi en quoi notre intervention a été une plus value dans leurs parcours respectifs.
Ce contenu aura aussi vocation à promouvoir le dispositif STARTER ESS de la région Hauts de France sur lequel nous sommes engagés.
Nous attendons surtout que les vidéos soient une source d’inspiration pour les personnes ayant envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale (et en quoi BGE Picardie est l’interlocuteur qui leur faut pour réussir dans le projet).
Le format des vidéos devra être adapté à une diffusion sur les réseaux sociaux (principalement Instagram, Facebook et LinkedIn. Et idéalement, avoir la possibilité de l’héberger sur YouTube via notre chaine privée).
Date d’ouverture : 9 octobre 2020
Réalisation de 6 vidéos (minimum 3 par territoires sous forme de Pitch d’entrepreneurs sociaux accompagnés par BGE Picardie. Ceci dans un format adapté à la diffusion sur les réseaux sociaux. Au vu de ces attentes la durée ne doit pas excéder trois minutes.
En sus, une vidéo de présentation du dispositif STARTER ESS et de ses spécificités, pour une durée de deux minutes (maximum) est attendue.
Le prestataire est sollicité selon les besoins du pouvoir adjudicateur et dans le respect des critères de réponse au marché.
Lieu d’exécution :
Au sein des antennes locales de BGE Picardie (Aisne Somme Oise) ou dans les locaux des témoins.
Pour limiter les déplacements et lieux de tournages, nous pouvons regrouper l’essentiel des prises de vues sur deux de nos sites (Aisne et Oise).
Caractéristiques et objectifs des vidéos produites :
Les vidéos devront majoritairement répondre au socle ci dessous :
- Mise en lumière de l’entrepreneur (ses motivations) et de sa structure (son activité)
- Pourquoi avoir entrepris dans l’Économie Sociale et Solidaire ? En quoi est-ce important pour lui ?
- Quel est l’impact de l’activité sur son territoire ?
- Quelle est sa plus grande fierté ou son facteur de réussite ?
- Qu’est-ce que BGE Picardie lui a apporté ou en un mot qu’est-ce qu’il retiendrait de notre intervention ?
- Présentation de notre engagement dans l’ESS (en évoquant le dispositif de la région Hauts-de-France STARTER ESS) et mise en avant de nos valeurs (respect – proximité – bienveillance)
Au-delà, de ce socle, il est tout à fait possible de le personnaliser en fonction des témoins.
Dans cet esprit, il serait intéressant de faire un maximum de captations d’images sur site pour illustrer les projets présentés. L’important sera d’insuffler une énergie et une dynamique pour inspirer des personnes souhaitant se lancer et de montrer l’accompagnement différenciant et humain de notre structure.
Chaque vidéo doit avoir une charte graphique en rapport avec celle du réseau BGE. L’idée est que cette série de vidéo soit identifiée et reconnue au premier coup d’oeil.
La durée sera de 2 à 3 minutes maximum.
Calendrier de réalisation :
Le tournage peut se faire sur le dernier trimestre 2020, pour un contenu attendu au plus tard au 31 janvier 2021.
Réglement de la consultation :
Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues à l’article 53 du code des Marchés Publics au moyen des critères suivants :
Critères d’appréciation des offres : les critères de choix du prestataire sont opérés sur des critères techniques (50 %) qui sont répartis pour 42 points sur la compréhension du contexte et la méthodologie d’intervention et 18 points sur l’expérience du prestataire et sur le critère du coût (50 %) rapporté au temps de travail nécessaire à la préparation, à l’animation et au suivi des webinaires (détail de la grille d’appréciation en Annexe 1, consulter en suivant ce lien).
Dépôt des dossiers : la structure experte devra fournir à minima dans l’intervalle de 15 jours suivant la publication de ce cahier des charges :
- Une présentation de sa structure
- Une proposition concernant ce cahier des charges
- Un budget d’intervention
La sélection du prestataire se fera le 20 novembre 2020 et toutes les personnes ayant candidaté se verront obtenir une réponse d’acceptation ou de refus dans un délai maximum de 5 jours suivant cette prise de décision.
Les renseignements complémentaires et propositions de service sont adressés à Clément COUTO MILHEIRO (clement.couto-milheiro@bge-picardie.org – 06 07 54 40 54) avant le 18 novembre 2020.
Date de clôture du marché : 18 novembre 2020 à 17h30.