Ils ont intégré une classe de 4e spécialisée “Entrepreneuriat” !
Depuis la rentrée 2019-2020, le collège Saint-Pierre à Abbeville accueille une classe de 4ème Entrepreneuriat
Rencontre avec Patrick Destruy – Directeur du collège
(à gauche sur l’image)
Pourquoi avez-vous pris la décision d’ouvrir une classe Entrepreneuriat en partenariat avec BGE Picardie ?
Dans le cadre de nos actions sur l’orientation, nous cherchions une formule qui puisse permettre aux élèves d’être sensibilisés à la création d’entreprise. En effet, les forums ou les événements dédiés à l’orientation abordent peu et de manière très diffuse l’entrepreneuriat et privilégient les listes de professions et de filières sectorisées. Nous avons découvert les programmes éducatifs proposés par BGE Picardie et nous avons été séduits.
L’orientation en fin de 3ème étant primordiale, sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat dès la 4ème c’est aussi les aider à mieux préparer leurs stages de découverte et à choisir une orientation réfléchie en lycée général, technologique ou professionnel.
En quoi consiste le projet mené avec cette 4ème Entrepreneuriat ?
L’idée est partie d’une volonté de donner une couleur particulière à une de nos 4 classes de 4ème en intégrant dans son parcours pédagogique une action qui combinerait le programme « J’entreprends » (proposé par BGE Picardie) avec les compétences travaillées en cours de technologie. Ce programme devait également inclure quelques heures en anglais des affaires en cours de LV1. Nos enseignants en technologie et en anglais ont donc construit leurs programmes de manière à intégrer ce module « J’entreprends ».
En juin dernier, afin de susciter des candidatures pour intégrer notre 4ème entrepreneuriat, nous avons présenté à tous nos élèves de 5èmedes modules de découverte du monde de l’entreprise dispensés par BGE Picardie.
Qu’attendez-vous de cette démarche ?
En découvrant le monde de l’entreprise, les points d’intérêt sont nombreux pour les élèves :
- Trouver du sens dans leurs apprentissages
- Découvrir l’interdisciplinarité grâce aux compétences travaillées
- Prendre confiance en eux et se découvrir eux-mêmes (savoir-être, savoir-faire)
- Apprendre à découvrir d’autres horizons professionnels
- Savoir travailler en groupe, mettre des idées en commun et s’appuyer sur des compétences complémentaires
- Apprendre à s’exprimer à l’oral et mieux préparer l’examen de soutenance à l’oral en fin de 3ème
Les parents d’élèves ont-ils majoritairement adhéré à cette démarche ?
Dès l’annonce de la mise en place de cette classe entrepreneuriat, un tiers des parents de nos futurs élèves de 4ème ont inscrit leur enfant. Face à cet l’engouement, nous avons dû faire une sélection sur la base d’une lettre de motivation rédigée par les élèves souhaitant intégrer le projet.
Quelle est la plus-value d’un tel dispositif pour votre établissement ?
Ce programme répond à une attente des parents et des élèves d’avoir accès à des méthodes d’enseignement qui sortent des sentiers battus et qui permettent d’aborder des notions fondamentales qui seront à prendre en compte dans les futurs choix d’orientation. L’établissement s’est engagé à en assurer le coût financier car nous savons que le programme J’entreprends dispensé par BGE Picardie répond à ces attentes…
Dans un contexte où tout accord de mise en place d’une nouvelle option ou d’un nouveau dispositif est difficile à obtenir pour des raisons d’effectif ou d’enveloppe horaire, il est ardu pour un établissement de se démarquer.
Selon vous, quels éléments nouveaux les élèves découvriront-ils grâce à cette expérience ?
Indiscutablement, les élèves vont découvrir le monde du travail et de l’entreprise de façon plus concrète. Ils apprendront également à s’organiser en équipe et à mettre en commun leurs compétences en prenant en compte les atouts et les compétences de chacun.
Ce travail de groupe va également leur permettre d’avoir un regard différent sur leurs propres capacités et de comprendre la nécessité d’écouter l’avis des autres et de défendre son idée.
Enfin, ce programme sera pour chacun d’entre eux l’occasion d’envisager l’option souvent oubliée de devenir un jour chef d’entreprise. En effet, nous espérons que nos élèves puissent être séduits par l’idée de créer leur société, d’imaginer un concept et mettre en œuvre un projet tout en tenant compte de leur environnement social, économique et écologique.
Nous apprécions la co-animation partagée entre notre professeur de technologie et Vanessa Remars (intervenante de BGE Picardie) qui a été elle-même chef d’entreprise. Son parcours et son expérience vécue permettent aux élèves d’être face à des éléments concrets. Cela donne de la crédibilité sur tous les aspects qu’ils découvrent concernant l’entrepreneuriat.
Vous souhaitez plus d’infos à propos de cette classe ?
Vous souhaitez développer cette initiative dans votre établissement ?
————
Contactez :
Chloé Dybizbanski, Coordinatrice Sensibilisation en milieu scolaire : chloe.dybizbanski@bge-picardie.org, 06 31 94 71 59
Publié le