Notre engagement dans l’économie sociale et solidaire

Accueil » Notre engagement dans l’économie sociale et solidaire
ess-bge-picardie

Soutenir les projets solidaires…

 

CONSOLIDER L’EMPLOI ET LA GOUVERNANCE DANS LES STRUCTURES ASSOCIATIVES

Le Dispositif Local d’Acompagnement (DLA) est géré par BGE Picardie dans le département de l’Oise. Ce dispositif de consolidation des emplois dans le secteur associatif reste un outil majeur de professionnalisation et garde toute sa pertinence. Le fonctionnement du DLA :

  • Phase accueil : le DLA accueille la structure pour un premier entretien. Lors de ce temps d’échange et d’information, il répond aux questions et détermine avec la structure la pertinence d’une intervention DLA.
  • Phase diagnostic : une fois le besoin d’appui de la structure avéré, le DLA bâtit avec elle un diagnostic et une série de préconisations. Ce diagnostic est un état des lieux, une analyse de sa situation, issu d’un ou plusieurs entretiens et/ou d’une analyse documentaire.
  • Phase accompagnement : la structure bénéficie alors individuellement ou avec d’autres structures d’une ou plusieurs missions de conseils réalisées par des prestataires et financées par le DLA : stratégie, comptabilité, positionnement, communication, ressources humaines…
  • Phase suivi : le DLA assure un suivi des actions réalisées dans le cadre du plan d’accompagnement. Il mesure l’atteinte des objectifs fixés. Si nécessaire, il peut enclencher un nouvel accompagnement.

Chaque année, 85 associations bénéficient d’un accompagnement DLA dans l’Oise.

 

PROMOUVOIR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

BGE Picardie participe chaque année au Mois de l’économie sociale et solidaire organisé par la CRESS Hauts-de-France, au mois de novembre. C’est une opération de valorisation et de promotion des acteurs, des actions  et des valeurs de l’ESS. Liens utiles : Mois de l’ESS : MOIS ESS     CRESS HAUTS DE FRANCE    PORTAIL DE ESS

 

LE CENTRE D’AFFAIRES ET D’INNOVATION SOCIALE DU SARCUS

Le Centre d’affaires et d’innovation sociale du Sarcus, géré par une société du groupe BGE Picardie, mixe les publics : les entreprises classiques (entreprises individuelles, SARL, etc.) et les entreprises de l’économie sociale et solidaire (associations, entreprises d’insertion). Il héberge 32% de structures de l’économie sociale et solidaire. Il accueille des conférences, des colloques et des expositions.

 

ACCOMPAGNER LA CRÉATION ET AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ESS

BGE Picardie est membre des réseaux réseaux PIVA (anciennement DIVA) ACC’ESS, CDVA de Beauvais, groupes de travail AVISE… mais égalemement au sein du réseau FICEL 60 (Formations Idéales pour Comprendre et Echanger Localement). Ce réseau regroupe six acteurs (BGE Picardie, Comité Départemental Olympique et Sportif, Groupement d’employeur Profession Sport et Loisirs en Picardie, Ligue de l’enseignement, Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives de Beauvais, Oisux) mobilisés autour de la formation des bénévoles ; plus de 40 formations gratuites ont été mises en place en 2016 dans le département de l’Oise par le biais de FICEL 60.

 

BGE Picardie soutient la dynamique ESSHDF